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mercredi, mai 10, 2006

Périples Européens - octobre 1998 (sa continue)

Salut les copains (es), voici la suite, en photos, de notre épopée Européenne. Nous continuons notre voyage vers Andermatt(Suisse). La route était magnifique, très sinueuse comme je les aime. Nous pouvons remarquer que le précipice est très évident sur cette courbe. Plus nous nous rapprochions d'Andermatt, plus le sommet des montagnes se rapprochaient de la route. Nous pouvions presque toucher le bleu du ciel. Rendu à environ 20 kilomètres de Selva, nous avons croisé une station de ski. Assez bizarre de croiser des skieurs qui se trouvent au sommet de la montagne en automobile. Vous pouvez aussi accéder à la station de ski avec un magnifique petit train rouge. Il arrête lui aussi au sommet de la montagne. Passée la station de ski, le chemin a commencé à s'enneiger et à rétrécir, pour finalement se terminer avec un énorme banc de neige. Comme s'il y avait eu un mur en plein milieu de la route. Mais nous pouvions admirer le village voisin, sans aucun chemin pour se rendre. Le seul moyen était la motoneige ou le train. Le sommet des montagnes enneigé. C'était féerique, la nuit qui tombait sur le petit village de montagne.

Comment pouvions nous nous douter que le chemin se terminait là? Sur la carte routière que nous avions, il y avait bel et bien une route principale qui allait de Chur à Andermatt. Lorsque nous nous avons pris cette route, il n'y avait aucune indication que c'était un cul-de-sac de 180 kilomètres. Par cette route nous pouvions accéder à deux passes de montagnes: Oberalppass et Lukmanier, ouvertes normalement. Sur la carte du nord de l'Italie que nous avions, il n'y avait aucune indication que les passes de montagnes fermaient pour l'hiver, à partir du mois de décembre. Le plus cocasse, c'est que nous étions encore au mois de novembre. Nous avons dû rebrousser chemin jusqu'à Sedrun. En passant, le superbe coucher de soleil de la page précédente, mon préféré, ci-contre, a été pris au petit village de Ruera.

Pourquoi Sedrun ? Parce que lors de notre passage dans ce petit village, nous avions remarqué un panneau de signalisation qui indiquait TRAIN - AUTO. Très surpris par la chose nous n'en avions pas fait de cas lors de notre premier passage. Mais rendu dans notre cul-de-sac, nous avons eu une révélation. Refaire 180 kilomètres à travers les montagnes de nuit, quand pour peut-être 30 minutes de train, nous pouvions arriver à l'autoroute, à Andermatt. Mais à quel prix ? Lorsque nous nous sommes informés à la gare, le passage pour les automobilistes était gratuit jusqu'au 1e décembre!! En raison d'une tempête de neige précoce, le chemin était resté fermé.

N'étant indiqué nulle part que la route ne débouchait pas, je ne sais qui déboursait les frais de 65$ cnd pour pouvoir prendre le train avec notre voiture. Le principe est assez spécial. Nous embarquons dans les wagons passagers et notre automobile est mise sur une plate-forme spécialement conçue pour l'automobile, comme vous pouvez voir sur la photo. À chaque fois que quelqu'un veut prendre le train avec sa voiture, la locomotive doit reculer pour pouvoir récupérer le wagon-automobile. Et arrivés à destination c'est quand même assez rapide pour récupérer notre voiture, le train recule et laisse le wagon-automobile près du quai d'embarquement et nous n'avons qu'a récupérer notre voiture. C'est comme cela que nous avons terminé notre route pour Andermatt. Nous devons retourner là-bas, pour pouvoir admirer de jour la nature, les merveilleuses montagnes, les lacs de glaciers, les chemins enneigés et les petits villages isolés. Nous sommes partis de Sedrun, à la brunante, et nous pouvions voir les merveilleux paysages à cause du blanc de la neige, mais aucune photographie possible. L'intérieur de ces petits trains est quand même très confortable. La plupart du temps occupé à 80% par des skieurs. Mais la prochaine fois que nous irons à Oberalppass, nous irons jusqu'à Andermatt par l'autoroute, et nous prendrons le train pour Sedrun en sens inverse, qui nous coûtera environ 20$ aller-retour.

Le chemin Andermatt - Chur est très sinueux et en hauteur, Nathalie n'apprécie pas tellement. Une fois ca va, mais deux, pas vraiment. À notre retour d'Andermatt, nous nous sommes arrêtés dans une halte routière, pour découvrir une nouvelle façon d'aller à la toilette. Pouvez-vous vous imaginer qu'en 1999, il pouvait avoir ca comme toilette publique. Nathalie a été plus courageuse que moi, j'ai préféré attendre Milan. Pour le mode d'emploi, vous demanderez à Nathalie, je n'en ai aucune idée. En passant, pour les hommes qui ont toujours voulu faire pipi sur le mur, sans que ce ne soit illégal. Ici les toilettes des hommes sont comme cela, je n'ai pas posé le mur, mais c'est un mur en plastique avec un drain dans le bas, pas pire. Pour ne pas nuire à la réputation du pays ou j'ai pris cette photo, je ne le nommerai pas, mais ce n'est pas en Italie. Dans certaines haltes routières de la Suisse, il y a des terminaux internet payants à côté des téléphones publics, faut croire qu'internet est plus important que ...

Retournons maintenant à Milan. Lors de notre emménagement dans notre immeuble à condo, nous fîmes très surpris de voir, que les Italiens pouvaient montrer des signes de débrouillardise. Voici comment notre ameublement et toutes nos victuailles ont passé du camion au 3e étage de notre condo. Une petite merveille qui peut faire jusqu'à 10 étages et il existe d'autres versions pour plus de 16 étages, pas mal. Vider le camion et monter le tout n'a pris que 2 heures, et de notre appartement à Montréal, à 4 hommes, ils avaient pris 4 heures et des gros mollets, car il y avait plusieurs marches et des détours, ceci existe peut-être au Canada, mais les déménageurs ne s'en servent pas comme ici.

Chaque année sur la rue en face de chez nous, Via Farini (nous pouvons voir lacohue de notre balcon, car nous sommes sur la Piazza (Place)) la Foire annuelle du mois de novembre. Les commerçants sont dans la rue et peuvent nous vendre n'importe quoi, allant du jambon aux divans à très bon prix. Toute la journée de 8h00 à 20h00, la rue fourmille de monde, les fanfares et tout le kit, comme réveil-matin c'est assez spécial.

Comme vous le saviez au mois de décembre(ni en janvier) nous n'avions pas encore le téléphone, et nous appelions chez nos parents toutes les fins de semaine. Enfin, voici comment nous nous étions organisés pour être confortablement assis et pouvoir parler pendant presque une heure (Nath et moi) chaque semaine. Une chance que les trottoirs sont larges à certaines place ici, car avoir l'automobile sur le trottoir, n'est pas vraiment rare ici. Mais pour téléphoner, ce n'est pas très fréquent. Une chance qu'il était minuit et que le coin n'était pas très passant. Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour pouvoir avoir le confort ici, c'est pas croyable.

Voici la fin du périple pour l'instant. Les photos du prochain périple, ne sont pas encore développées. Prochainement sur Internet, St-Moritz, Nice, Monaco, Monte-Carlo, Pise, Venise, Bergamo Alta, ...

Aussi d'autres aventures en Europe seront disponibles prochainement sur Internet. J'espère que vous avez passé de bons moments en notre compagnie, au plaisir.

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