Le monde en images / Pictures of the world - Périples.com

Suite à plusieurs demandes de mes admirateurs (hum !! hum !!), j'ai décidé de prendre un Blogue par moi même, ne connaissant rien au Blogue, je suis à l'étape de débutant, expérience par expérience et on avance dans le blogue <<<< >>>>>>> After several requests from my fan (hum!! hum!!), I decide to put everything in a Blog, not knowing anything in Blog, I decided to even take a chance as a beginner, day after day I will advances in this Blog.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal-Nord, Québec, Canada

vendredi, avril 28, 2006

Périples en moto - mai 2000

L'histoire qui suit semblera pénible et longue,mais elle est vrai et très drole pour les autres, seul les noms ont été changés. Vous remarquerez qu'il n'y a pas beaucoup de photos, ca se passe en parti la nuit. Alors il n'y avait pas grand chose à voir … (J'ai refais le voyage jusqu'à la frontière avec la Volvo, pour pouvoir prendre des photos de jour, j'ai aussi ajouté des photos de moutons, je les entendais mais ne les voyais pas, alors au fil du texte des moutons sont insérés)
Commençons à mon retour du Canada. L'idée de me louer une moto me travaille depuis très longtemps, et je mets en marche mon projet. Je profite du fait que Nathalie soit au Canada et que je suis seul ici pour ma première fin de semaine. Je me loue une Honda Transalp 600, une très belle moto assez performante, vous la verrez plus tard. Faisons un retour en arrière, jusqu'à l’âge de 22 ans j'étais le propriétaire d'une Suzuki GT 750 et je fais de la moto depuis l'âge de 10 ans, sur route et hors route, volontairement et non-volontairement, des exemples suivront dans se blogue prochainement.

Vendredi le 26 mai 2000 - 15h00, date mémorable, le gars de l'agence de location me dit de ne pas mettre de l'essence car le réservoir est plein, alors je pars pour l'aventure. Ma destination finale est Nice, plus précisément COLOMARS et non COLMARS.


De Milan je prends la direction du Col de la Madeleine, en France, en passant près de quelques rizières Italiennes sur le chemin de Torino(Turin). Nous sommes le 26 mai et il y a encore de la neige sur les sommets de quelques montagnes et je suis en MOTO, pas un bon signe. Alors il ne fait pas très très chaud. Rendu au sommet du Col de la Madeleine, la pluie se met de la partie, encore une chance que ce n'est pas de la neige. La moto commence à donner des coups comme lorsque l'essence va manquer. Je regarde pour mettre le réservoir sur réserve, car je me fie au gars qui m'a dit que nous pouvons faire jusqu'à 100 km sur la réserve alors pas de problème en vue.

Sauf que l'innocent et moi n'avions pas regardé. La position de l’interrupteur était sur RÉSERVE, oups! J'ai consommé toute l'essence. Au sommet du Col, l'essence se fait très rare surtout à 7h00 du soir et il pleut à verse. Je dois me mettre à l'abris. Chanceux, au sommet, il y a l'ancienne frontière France-Italie et un petit abris pour la moto et moi(photo de jour et original). La pluie cesse finalement vers les 9h00, 2 heures à attendre en lisant ce n'est pas si pire mais je n'ai toujours pas d'essence. Je suis au sommet et ca descend. J'espère me rendre jusqu'au prochain village et je suis assez chanceux mais pas totalement, car quelques fois ca remonte. Une chance que ce n'était pas ma 750, car la Honda n'est pas très lourde, mais quand même(sur la carte le point A correspond à l'ancienne frontière, l'endroit où la panne est survenue. Au village de Larche, rien seulement une auberge qui était complète, à savoir pourquoi!) Je me renseigne pour l'essence et ils me disent qu'il y en a au village voisin. 12 km en descente, il est environ 10h30pm et je fatigue. Je pars dans la direction de Jausier qui se trouve en descente pour la moitié et l'autre moitié du trajet à plat. Chanceux il n'y a aucune montée entre ces deux villages.


Arrivés au garage de Jausier(point B), qui comme par hasard, fermait à 7h30pm et était clos le samedi et dimanche. Ayoye pour les clients! J'attache la moto après un poteau du garage et vais vers le village pour trouver un autre garage qui était aussi fermé. Finalement, je trouve une petite auberge qui est comme par hasard pleine aussi. À savoir pourquoi ! Mais là, vraiment pourquoi, on est vraiment au milieu de nulle part. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce coin perdu mais les auberges marchent à plein rendement. L'aubergiste me dit qu’au village prochain il y a un garage 24hre avec VISA. Parfait. Je lui dis que je vais marcher jusque là et il me dit que c'est à 7km de distance et il est 11h30pm et que je suis un cinglé. Pour ce qui est d'être cinglé, je commence à le croire, pour ce qui est de marcher, sans moto c'est beaucoup mieux. Surtout le soir comme ça au milieu de nulle part, sans aucune pollution nocturne, je vous le garantie. Mais on voit là le charme des gens du coin !!

Au lieu de me donner un lift il me donne la direction et me souhaite bonne chance. Des gens très aimables pas vrai! Sur mon chemin la nuit est magnifique et il y a des étoiles à perte de vue. Tout en marchant, j’essaie de faire du pouce. Oubliez cela, personne n'arrête. Disons qu'avec ma corpulence, les gens ont tendance à accélérer ! Dans ma malchance, je trouve deux 1.5L d'eau vide, qui m'aideront à transporter l'essence à mon retour. J'en avais déjà 1 dans mon sac avec un restant d'eau, encore une chance, disons que la marche ça donne soif. En chemin, j'entend toutes sortes de bruit bizarre, mais je ne vois rien sauf le chemin et les étoiles. Des moutons, des loups ou quelques choses dans le genre, des grenouilles mais aussi des oiseaux que je ne connais pas.Finalement, je parviens à arriver à Barsellonette(point C) et à ma grande surprise, en rentrant dans le village, il y a un automobiliste qui est aussi en panne, mais il me dit qu'il n'y a pas d'essence dans ce village. Je suis découragé, car il est environ 1h00am et je suis mort. (J'ai marché 7km sans moto et environ 21km avec la moto) Le plus intéressant c'est que je dois me retaper 7km en montant pour retourner à Jausier.

Moi, je n'ai pas d'essence encore avec tout cela et je dois trouver un garage, car ils m'ont dit qu’ici il en avait un ouvert 24hre et je l'ai finalement trouvé au centre du village. Je trouve enfin l'oasis, mais il y a un petit problème, il n'accepte que les cartes de crédit FRANCAISES. Au secours! La mienne est italienne et le système ne veut rien savoir. Je trouve un guichet dans le village, et je retire 300Fr (environ $50) et retourne au garage pour attendre un bon samaritain qui me permettra de récolter trois réservoirs de 1.5L d'essence sur sa carte et je lui payerais l'essence cash.

Au bout d'un certain temps, arrive un jeune couple et il décide de remplir mes bidons. Un seul problème, le coût total est de 35Fr et ils n'ont pas de change, comme de raison, je n'ai que des 100Fr. Je leurs donnent les 100Fr avec la promesse de me laisser à Jausier et de m'attendre pour que je puisse retourner à ce garage pour remplir ma moto avec leur carte. Nous sommes partis dans la direction de Jausier et par une chance incroyable nous avons croisé la police, comme la cavalerie toujours à l'heure. Arrivé à la moto, les petits Français me disent qu'ils seront au garage dans environ 30 minutes, car ils doivent dépanner des copains. Arrivé au garage, aucun signe des petits français, j'attends jusqu'à 2h30am, et toujours personne, je n'ai que 4,5L d'essence, pour environ 80km et je ne sais pas ou il y a de l'essence dans les villages avoisinants. Toujours aussi aimable les gens du coin, je vous les recommande !

Je décide de me diriger vers GAP qui semble assez gros sur la carte, mais à combien de km ? Arrivé à Chorges, encore la panne totale, mais chanceux, à quelques pieds d'un garage 24hres, mais encore avec une ... de carte française. Mais chanceux, une dame arrive juste après mon arrivée, mais elle n'a pas non plus de carte française, elle est Italienne, nous ne nous avions pas donné rendez-vous, n'ayez crainte, mais aussi chanceuse que moi. Il est environ 3h30am et des camionneurs commencent à bouger. Nous décidons enfin d'aller les voir pour savoir s’ils peuvent faire quelque chose pour nous.

En bon FRANCAIS, ils nous demandent si nous avons du cash et nous remplissent nos réservoirs, le deal avec les camionneurs est que moi je leur donne 100Fr pour mon réservoir, si c'est moins que 100Fr il garde le change, mais si c'est 100Fr ils n'ont rien, pour la dame c'était 200Fr. Moi, j'ai été chanceux, cela a coûté 100Fr justes pour le plein, elle 155Fr, ils ont fait un peu d’argent, mais semblait intéressés par d'autres choses, encore une chance que j'étais là, sinon la dame n'aurait pas eu besoin de payer en Fr. Elle est repartie sans problème, et j'ai repris ma route, avec le plein. Il était environ 4h00am, et j'ai décidé de faire le tour du cadran. Car trouver une auberge à cette heure est impossible. Sur le Chemin de COLMARS, à Pra-Loup Les Molanes (1500M),

j'ai eu droit à ce petit lever de soleil sur les Alpes Maritimes.

Une photo de moi, la moto et le lever de soleil, je me tiens après la moto, là !!

Photo des Alpes Maritimes avant d'arriver à COLMARS

La photo ci-dessus est pour vous montrer de quel endroit j'ai pris la prochaine photo. J'ai voulu me rappeler des souvenirs de Motocross. J'ai grimpé jusqu'aux pylones des téléphériques, je suis tombé 2 fois en montant là-haut avec la moto, sans trop de bobo.

Une superbe vue sur les Alpes Maritimes, au prix de mes genoux et d'une hanche.

Vue sur COLMARS LES ALPES, cité fortifiée par Vauban, remparts et forts du XVII siècle

Vue de plus près de la cité fortifié

Vue intérieure, prise de l'extérieur de l'église de COLMARS.

J'ai repris la route pour COLMARS (point E). Arriver au village de COLMARS, j'ai demandé la direction pour la maison d'une amie de Nathalie, la policière ne connaissait pas la rue, ca va bien et personne de ce nom à COLMARS, très petit village et elle connaissait tout le monde. Le petit village de COLMARS est fortifié et très bien conservé, je dois y retourner pour pouvoir visiter plus à fond. J'ai discuté un peu avec la policière et elle me dit finalement que le COLMARS que je cherche est COLOMARS et qu'il se trouve près de Nice. Pas tout à fait dans le même coin disons.

En chemin pour NICE, j'ai croisé un autre village fortifié, Entrevaux, qui cette fois, est sur un flanc de montagne.

Une vue de l'autre versant de la montagne.

La maison ci-dessus est construite à même la roche, plusieurs maisons de ce coin de pays sont construites de cette façon.

J'ai repris la route pour COLOMARS (point F), un petit village à 15 minutes de Nice, et avec une belle vue, mais un village très petit. Je commençais à être fatigué et après avoir trouvé la maison de son amie, je me suis frappé sur un portail fermé, ils étaient parti en vacance pour 2 semaines, tout va très bien. Avec mon courage et mon fond de train qui commençait à souffrir, j'ai repris la route pour NICE. NICE, NICE, NICE, 36C, plage, ... Mais chanceux comme je suis j'ai passé environ 1 heure de repos sur la plage, et c'était plein de monde et pas un sein à l'air, chanceux comme toujours. J'ai décidé de retourner à Milan, pour dormir, dormir, dormir. Une aventure d'environ 1000 km et 29 heures, un peu fou, je sais. Mais vous avez découvert que je peux faire pire que cela, dans ce blogue. Une autre chose, une moto n'est pas une VOLVO, le siège est confortable pour environ 4 heures, après ca commence à être douloureux sur l'arrière train. Imaginez-vous après 29 heures!!!

Je crois que je commence à être trop vieux pour ce genre de sport. Vive la Volvo V-40 une merveilleuse VOITURE.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est super, ton billet plein de photos! Encore, encore! :-)

ven. avr. 28, 11:33:00 a.m. HAE  
Anonymous Anonyme said...

Merci de ton bon commentaire,

Je suis à mettre à jour mon site web et toutes mes aventures iront sur ce blogue, tu peux voir plusieurs petites aventures depuis que j'ai mon blogue en circulation. Malheureusement, mes amis sont très discret sur l'écriture, mais ils m'envoient des emails !!

On se relit prochainement

Richard Maheu
Montréal, QC.

ven. avr. 28, 12:06:00 p.m. HAE  

Publier un commentaire

<< Home