Périples en moto - mai 2000

et je mets en marche mon projet. Je profite du fait que Nathalie soit au Canada et que je suis seul ici pour ma première fin de semaine. Je me loue une Honda Transalp 600, une très belle moto assez performante, vous la verrez plus tard. Faisons un retour en arrière, jusqu'à l’âge de 22 ans j'étais le propriétaire d'une Suzuki GT 750 et je fais de la moto depuis l'âge de 10 ans, sur route et hors route, volontairement et non-volontairement, des exemples suivront dans se blogue prochainement.
De Milan je prends la direction du Col de la Madeleine, en France, en passant près de quelques rizières Italiennes sur le chemin de Torino(Turin). Nous sommes le 26 mai et il y a encore de la neige sur les sommets de quelques montagnes et je suis en MOTO, pas un bon signe. Alors il ne fait pas très très chaud. Rendu au sommet du Col de la Madeleine, la pluie se met de la partie, encore une chance que ce n'est pas de la neige. La moto commence à donner des coups comme lorsque l'essence va manquer. Je regarde pour mettre le réservoir sur réserve, car je me fie au gars qui m'a dit que nous pouvons faire jusqu'à 100 km sur la réserve alors pas de problème en vue.
l’interrupteur était sur RÉSERVE, oups! J'ai consommé toute l'essence. Au sommet du Col, l'essence se fait très rare surtout à 7h00 du soir et il pleut à verse. Je dois me mettre à l'abris. Chanceux, au sommet, il y a l'ancienne frontière France-Italie et un petit abris pour la moto et moi(photo de jour et original). La pluie cesse finalement vers les 9h00, 2 heures à attendre en lisant ce n'est pas si pire mais je n'ai toujours pas d'essence. Je suis au sommet et ca descend. J'espère me rendre jusqu'au prochain village et je suis assez chanceux mais pas totalement, car quelques fois ca remonte. Une chance que ce n'était pas ma 750, car la Honda n'est pas très lourde, mais
quand même(sur la carte le point A correspond à l'ancienne frontière, l'endroit où la panne est survenue. Au village de Larche, rien seulement une auberge qui était complète, à savoir pourquoi!) Je me renseigne pour l'essence et ils me disent qu'il y en a au village voisin. 12 km en descente, il est environ 10h30pm et je fatigue. Je pars dans la direction de Jausier qui se trouve en descente pour la moitié et l'autre moitié du trajet à plat. Chanceux il n'y a aucune montée entre ces deux villages.
Arrivés au garage de Jausier(point B), qui comme par hasard, fermait à 7h30pm et était clos le samedi et dimanche. Ayoye pour les clients! J'attache la moto après un poteau du garage et vais vers le village pour trouver un autre garage qui était aussi fermé. Finalement, je trouve une petite auberge qui est comme par hasard pleine aussi. À savoir pourquoi ! Mais là, vraiment pourquoi, on est vraiment au milieu de nulle part. Je ne sais
pas ce qui se passe dans ce coin perdu mais les auberges marchent à plein rendement. L'aubergiste me dit qu’au village prochain il y a un garage 24hre avec VISA. Parfait. Je lui dis que je vais marcher jusque là et il me dit que c'est à 7km de distance et il est 11h30pm et que je suis un cinglé. Pour ce qui est d'être cinglé, je commence à le croire, pour ce qui est de marcher, sans moto c'est beaucoup mieux. Surtout le soir comme ça au milieu de nulle part, sans aucune pollution nocturne, je vous le garantie. Mais on voit là le charme des gens du coin !!
Au lieu de me donner un lift il me donne la direction et me souhaite bonne chance. Des gens très aimables pas vrai! Sur mon chemin la nuit est magnifique et il y a des étoiles à perte de vue. Tout en marchant, j’essaie de faire du pouce. Oubliez cela, personne n'arrête. Disons qu'avec ma corpulence, les gens ont tendance à accélérer ! Dans ma malchance, je trouve deux 1.5L d'eau vide, qui m'aideront à transporter l'essence à mon retour. J'en avais déjà 1 dans mon sac avec un restant d'eau, encore une chance, disons que la marche ça donne soif. En chemin, j'entend toutes sortes de bruit bizarre, mais je ne vois rien sauf le chemin et les étoiles. Des moutons, des loups ou quelques choses dans le genre, des grenouilles mais aussi des oiseaux que je ne connais pas.
Finalement, je parviens à arriver à Barsellonette(point C) et à ma grande surprise, en rentrant dans le village, il y a un automobiliste qui est aussi en panne, mais il me dit qu'il n'y a pas d'essence dans ce village. Je suis découragé, car il est environ 1h00am et je suis mort. (J'ai marché 7km sans moto et environ 21km avec la moto) Le plus intéressant c'est que je dois me retaper 7km en montant pour retourner à Jausier.Moi, je n'ai pas d'essence encore avec tout cela et je dois trouver un garage, car ils m'ont dit qu’ici il en avait un ouvert 24hre et je l'ai finalement trouvé au centre du village. Je trouve enfin l'oasis, mais il y a un petit problème, il n'accepte que les cartes de crédit FRANCAISES. Au secours! La mienne est italienne et le système ne veut rien savoir. Je trouve un guichet dans le village, et je retire 300Fr (environ $50) et retourne au garage pour attendre un bon samaritain qui me permettra de récolter trois réservoirs de 1.5L d'essence sur sa carte et je lui payerais l'essence cash.
La photo ci-dessus est pour vous montrer de quel endroit j'ai pris la prochaine photo. J'ai voulu me rappeler des souvenirs de Motocross. J'ai grimpé jusqu'aux pylones des téléphériques, je suis tombé 2 fois en montant là-haut avec la moto, sans trop de bobo.
La maison ci-dessus est construite à même la roche, plusieurs maisons de ce coin de pays sont construites de cette façon.
J'ai repris la route pour COLOMARS (point F), un petit village à 15 minutes de Nice, et avec une belle vue, mais un village très petit. Je commençais à être fatigué et après avoir trouvé la maison de son amie, je me suis frappé sur un portail fermé, ils étaient parti en vacance pour 2 semaines, tout va très bien. Avec mon courage et mon fond de train qui commençait à souffrir, j'ai repris la route pour NICE. NICE, NICE, NICE, 36C, plage, ... Mais chanceux comme je suis j'ai passé environ 1 heure de repos sur la plage, et c'était plein de monde et pas un sein à l'air, chanceux comme toujours. J'ai décidé de retourner à Milan, pour dormir, dormir, dormir. Une aventure d'environ 1000 km et 29 heures, un peu fou, je sais. Mais vous avez découvert que je peux faire pire que cela, dans ce blogue. Une autre chose, une moto n'est pas une VOLVO, le siège est confortable pour environ 4 heures, après ca commence à être douloureux sur l'arrière train. Imaginez-vous après 29 heures!!!










2 Comments:
C'est super, ton billet plein de photos! Encore, encore! :-)
Merci de ton bon commentaire,
Je suis à mettre à jour mon site web et toutes mes aventures iront sur ce blogue, tu peux voir plusieurs petites aventures depuis que j'ai mon blogue en circulation. Malheureusement, mes amis sont très discret sur l'écriture, mais ils m'envoient des emails !!
On se relit prochainement
Richard Maheu
Montréal, QC.
Publier un commentaire
<< Home