Le monde en images / Pictures of the world - Périples.com

Suite à plusieurs demandes de mes admirateurs (hum !! hum !!), j'ai décidé de prendre un Blogue par moi même, ne connaissant rien au Blogue, je suis à l'étape de débutant, expérience par expérience et on avance dans le blogue <<<< >>>>>>> After several requests from my fan (hum!! hum!!), I decide to put everything in a Blog, not knowing anything in Blog, I decided to even take a chance as a beginner, day after day I will advances in this Blog.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal-Nord, Québec, Canada

dimanche, avril 23, 2006

Funéraille en Italie !

Pendant mes années en Italie, j'ai eu beaucoup de moment mémorable, mais aussi des moments tristes pour d'autres mais étrange pour moi.

Un certain mois de juin, la mère d'un de mes collègues de travail est décédé et je suis allez pour la première fois de ma vie à des funérailles italiens.

Connaissant mon collègue qu'au travail, j'avais eu l'occasion d'être invité à leur petite maison sur le bord du lac de Garde(Lago di Garda), près de Brescia, un terrain de plus de 5 acres, avec une maison d'une douzaine de pièce, sur le bord de l'eau avec des oliviers, des oranges et d'autres arbres magnifiques.

Revenant à nos moutons, pour les funérailles, je me rend à Brescia pour 9h30am, partie de Milan vers 7h30am, je devais rejoindre mon collègue à une adresse donnée. Arrivée à l'endroit que j'avais eu de sa part, c'était l'euphorie, il y avait des gens partout, avec un manque de stationnement flagrant, comme partout en Italie. En regardant, je croyais arrivé dans un genre de temple ou une église, mais c'était la résidence familiale, j'aurais du m'en douter avec leur petite maison sur le lac que la résidence devrait en compter plus, en fait c'était un chateau, 2 étage et immense.

Un petit fait assez cocasse pour le moment, lors de la sortie du corps, elle était exposé au 2e étage dans une chambre, ensuite ils ont pris la dépouille et l'ont placé dans le cerceuil. Petit problème, la dépouille et le cerceuil ne passaient pas. Ils ont du sortir le cerceuil par le balcon arrière, descendre les marches en colimacon et quel malheur, avec le cerceuil presque à 90 degrés avec les marches, ils ont échappé le cerceuil, on pouvait s'imaginer que la dépouille, c'est ramassé dans le fond du cerceuil. En plus, le cerceuil c'est coincé dans les marches, ils ont presque du sortir les outils pour le déplacer. Finalement remis à l'horizontal, ils l'ont placé à l'arrière d'une voiture et le cortège c'est mis en branle derrière. On est à ce demandé comment ils ont fait pour entrer le cerceuil ?

Le plus intéressant dans tous cela, c'est que nous avons suivi à pieds, le cerceuil. Ne pas oublié que tout le monde est en habit, le plus foncé que possible, et que nous sommes en juin, en Italie, avec un beau 32C à l'ombre. On a commencé la marche, dans un petit quartier antique, très mignon, mais je ne pouvais pas vraiment prendre de photo sur le fait. J'espèrait que l'église n'était pas trop loin, j'avais entendu par les branches qu'elle serait enterré à Campione sul Lago di Garda, à 50km de là !! J'espèrais que nous n'avions pas à marcher jusqu'à là, mais si il le fallait, j'aurais suivi.

Environ 5 kilomètres plus loin, à moitié mort, nous sommes arrivé devant les marches de l'église. Après 5 kilomètres de marche à la chaleur, nous devions monter plus de 200 marches pour entrer dans l'église. Disons que je n'étais pas très vieux, mais la moyenne d'age devait friser les 50 +. J'avais peur d'en perdre en chemin. Une fois à l'intérieur, j'ai découvert une merveilleuse église, peut être même une cathédrale, qui sait, je ne me souviens plus. Après un petit service simple, nous avons descendu les 200 marches et repris le trajet inverse à pieds pour la résidence. Rendu à la résidence, pour se rendre au cimetière, nous avons pu prendre nos voitures, et faire le parcours pour le lac di garda, à 50 km/h, disons que je trouvais cela rapide pour un cortège funéraire, mais on était en Italie.

Arrivée dans un petit village dans les montagnes autour de Campione, nous sommes arrivés dans un genre de colombarium, mais le plus étrange, c'est qu'en Italie, ils se plaignent qu'ils manquent de place, imaginé, au lieu d'incinérer les dépouilles, ils les placent dans une niche, oui, une niche, mais pour cerceuil, en béton et avec une dalle en marbre sur le devant, merci pour l'économie de place dans les cimetières.

Suite à la petite célébration dans la montagne, nous avons pris le chemin du village pour une réception en l'honneur du défunt. Un repas très copieux sur les rives du lac de garde, une pause de plus de 5 heures très appréciés après la petite rendonné à pieds, à oui, en passant, dans la montagne, on a eu encore une vingtaine de marche monté et descendre pour ce rendre au colombarium.

Une réception dans les règles, on aurait dit un mariage, mais en fait ce n'était que les proches et la famille, environ 100 personnes, plus la soirée avancait, plus les gens retournaient chez eux, vers la fin de la soirée, nous n'étions que la famille et les amis proches, alors une vingtaine d'invitée. Vers les minuits, je suis parti en direction de Padova, environ 175km de là, je sais pour ceux qui connaisse l'Italie, vous me direz que Padova est à l'opposé de Milan, mais durant la journée, j'avais sympatisé avec un américain qui demeurait par là, et malheureusement, il avait manqué le dernier train pour Padova. Avec mon grand coeur et ma passion pour la vitesse, nous primes la direction de Padova, pour y arriver environ 1 heures après. Avec une vitesse moyenne sur l'autoroute de 195km/h, ca va très bien ! Surtout le soir, les polices sont presque inexistante. Alors, nous sommes arrivés à Padova vers les 1h00am, et ensuite je devais revenir à Milan, une distance d'environ 250km, pour arrivé vers les 2h30am, ils ont de très belle route en Italie, pas trop de courbe et surtout, pas beaucoup de police.

Voilà en gros une petite journée de funéraille, presque typique de l'Italie.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home